Projet "Jeunes en librairie"

Par Anthony Fisichella, publié le jeudi 31 mars 2022 09:46 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 09:46
Les livres enfin finis.jpg
Retour en images sur le projet "Jeunes en librairie".

« Jeunes en librairie » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle destiné aux collégiens de 4ème et de 3ème ainsi qu’aux lycéens. L’objectif est de réaliser un projet autour du livre et de découvrir le métier de libraire.

Le but a donc été double : rendre les élèves acteurs, en les invitant à créer leur propre livre, et les familiariser avec un lieu que certains ont peu voire jamais fréquenté : la librairie.

Un thème du programme de 4ème – le fantastique, élargi à la Science Fiction et à la Fantasy – a été le point de départ. Les élèves ont enrichi leurs connaissances en lisant et en analysant un certain nombre de nouvelles fantastiques en classe. La venue de Pierre Bordage, célèbre auteur de romans SF, a également éclairé les élèves. Chacun a ensuite choisi un livre au CDI pour achever la découverte de ce genre.

Il était temps de passer à l’écriture. L’élaboration des intrigues de chacun s’est faite en cinq étapes. Ce travail a été laborieux car il a fallu écrire, améliorer, corriger, réécrire. Les conseils de Jean-Luc Marcastel, qui a rencontré les élèves à deux reprises, ont permis à la fois de libérer et de structurer leurs idées.

Ce n’était pas fini : il fallait passer au traitement de texte. La plus grosse partie de cette étape s’est faite en classe grâce aux ordinateurs portables mis à disposition au collège. Puis il a fallu poursuivre le travail à la maison pour beaucoup car ce n’est pas simple de taper avec un seul doigt ! Cette étape a permis aux élèves de 4ème Verdi de se montrer solidaires : les plus rapides aidaient les plus lents de bon cœur.

Pour finir, l’heure était venue de trouver un titre accrocheur et une couverture attractive. Xavier Jallais, illustrateur-carnettiste, a alors donné aux élèves de précieux conseils. Il les a surtout valorisés. Beaucoup étaient défaitistes au départ et ont fini par produire des premières de couverture personnelles et originales.

Cette écriture longue a permis aux élèves de mener un projet à son terme. Certains élèves timides se sont révélés, d’autres considérés comme « décrocheurs » ont tenu bon et ont été fiers d’avoir LEUR livre entre les mains. Quelques garçons se sont même mis à la couture pour réaliser la reliure des livrets !

Pour finaliser ce projet, après la création, il fallait savoir ce que devenait le livre avant de rencontrer ses lecteurs. Une libraire de Point Virgule – ancienne élève de La Jordanne – est donc intervenue pour présenter son métier et le parcours d’un livre avant d’arriver dans les rayons d’une librairie.

Le vendredi 18 mars a été le grand jour : celui de la récompense ! Les 4èmes Verdi ont été invités à se rendre à la librairie Point Virgule pour acheter des livres, à hauteur de 30 euros chacun. Pour certains, c’était la première fois qu’ils entraient dans une librairie ! Cela a été un bon moment de partage : les élèves ont fouiné, ont osé poser des questions à la libraire pour qu’elle les aiguille, d’autres étaient venus avec leur petite liste de livres.

Un pas entre la culture et des élèves se sentant parfois étrangers à elle était franchi !

Mme REY.
Professeure de français.