Médiation par les pairs

Par Anthony Fisichella, publié le jeudi 31 mars 2022 15:43 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 15:43
slide_1.jpg

Le collège de la Jordanne renforce son engagement dans la lutte contre les violences scolaires en développant un dispositif de résolution des conflits entre élèves : la « Médiation par les pairs ».

La médiation par les pairs repose sur un groupe d’élèves volontaires et formés : les médiateurs. Ceux-ci seront amenés à animer des séances de médiation entre deux élèves en conflit (les médiés) afin de trouver une solution pacifique, équitable et satisfaisante pour les deux parties.

À terme, les objectifs sont d’améliorer les relations entre les élèves et de favoriser le maintien d’un climat scolaire apaisé et serein, propice aux apprentissages.

Durant le mois de mars, une équipe pluridisciplinaire constituée de personnels du collège s’est rendue dans toutes les classes de 6ème, 5ème et 4ème afin de présenter le dispositif et recruter les futurs médiateurs.

Ces derniers, au nombre de 20, seront formés par l’AROEVEN de Clermont-Ferrand (le 14 avril au collège) et pourront dès la rentrée des vacances d’avril mener à tour de rôle leurs premières médiations quand cela sera nécessaire.

L’équipe pilote :
S. Gardette et E. Momboisse, enseignantes.
E. Dulong et A. Joffre, infirmières.
L. Roca et S. Roca, assistantes d’éducation.
N. Janelle, CPE.
A. Fisichella, principal adjoint.