Entreprendre pour apprendre avec les 3èmes

Par Anthony Fisichella, publié le jeudi 7 avril 2022 09:22 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2022 09:22
20220405_120234mix.jpg
Retour en images sur la journée du mardi 5 avril.

Le mardi 5 avril, les élèves de 3èmes du collège ont participé à une journée de sensibilisation sur le monde professionnel et la recherche de projets par l’intermédiaire de l’association « Entreprendre pour apprendre ».

L’association leur a proposé de travailler sur la thématique « Quel projet innovant pourrait-on proposer pour faciliter l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes ? »

À partir de groupes composés de 8 ou 9 élèves, les élèves ont dû réaliser d’abord un défi pour développer la cohésion de groupe en construisant une tour avec des feuilles de papier la plus haute possible.

Ensuite, ils se sont lancés dans la recherche de projet à travers différentes étapes comme définir leur besoin, leur manque, puis trouver des solutions à ces besoins et manques et enfin définir un projet à partir de leur réflexion avec l’aide de 3 intervenants issus du monde professionnel.

Par la suite, ils ont dû faire appel à leur créativité pour imaginer une affiche représentant leur projet afin de pouvoir le défendre à l’oral en fin d’après midi devant un jury.

À l’issue de cette journée, les projets « Virtual Jobs », « Stage Home », « Troisimmersion » ont été élus coup de coeur par le jury.

Merci aux animateurs, aux intervenants, au jury et surtout aux élèves pour leur implication.

M. Coindre, professeur de technologie.